La Guilde des

Arbalétriers Joncourtois

Accueil Historique La vie interne La vie externe La Convention Française La Communauté Européenne Fabrication Contacts

Historique

 

 

 

 

Des arbalétriers, on en retrouve en 1884 à Joncourt avec une compagnie dont les capitaines étaient Ms Boulogne et Martel mixée avec une compagnie d'archers, puis à Wiancourt (hameau du village) en 1912 avec M Lamy Zéphir comme capitaine. Cette compagnie disparut à la guerre 39-45 pour réapparaître le 9 Mai 1975 sous l’action de quelques habitants du village, elle s’appelait alors « La Joncourtoise ». Sous la présidence de M. Claude LEFEVRE, elle ne regroupait en son début qu’une petite dizaine de membres et le tir ne s’effectuait que le dimanche après-midi aux abords du café du village.
La société se fit connaître auprès d’autres sociétés de tir à l’arbalète du département du Nord et vers les années 80, des tireurs de « La Joncourtoise» participèrent aux concours extérieurs avec plus ou moins de succès. A partir des années 1985, des nouveaux membres portèrent la société aux premières places dans les concours. Ces résultats encourageants donnèrent une autre dimension au club et c’est avec plaisir que le bureau directeur enregistra l’adhésion d’une vingtaine de membres en 1990.
Avec cette arrivée d’une autre génération de tireurs, l’entraînement au tir devint plus assidu. Le tir qui jadis, n’était qu’un tir de café devint un tir de compétition. Les résultats dans les concours s’en ressentirent et la notoriété du club grandit dans la région. Cette évolution entraîna un renouvellement total du bureau directeur et une autre politique fut envisagée. Le tir à l’arbalète traditionnelle doit être considéré comme une activité de « Sport-Loisir ». Aussi, forte de 22 tireurs (2002), notre société s’est affiliée à une Fédération (UFOLEP) et obtint l’agrément « Jeunesse et Sports » départemental, tout en espérant être un modèle pour le petit monde de l’arbalète traditionnelle.
Leurs activités ne s’arrêtent pas là et en 2003, ils intégrent la Convention Française des guildes historiques de Tir tout en gardant leur identité. Cette entrée leur fait changer de nom, « La Joncourtoise » devient « La Guilde des Arbalétriers Joncourtois ». La même année, ils remportent le titre de Roy de la Convention Française à ROMAINVILLE et ils participent au rassemblement, en Autriche, de toutes les guildes européennes pour le Tir du Roy de la Communauté Européenne des Gildes historiques de Tir. Pour un petit village de 350 habitants, c’est un événement concrétisé par la réception en la salle polyvalente d’une délégation belge et du Président de la Convention française venus remettre le trophée à Thibault DIDIER, Roy de cette convention. L’année suivante, une délégation joncourtoise s’est même rendue à Anvers pour l’investiture dans l’ORDRE NOBLE du PAPEGAY de deux des leurs, Jacques CARPENTIER doyen de la guilde et Thibault DIDIER, capitaine. Au cours de cette cérémonie, ils rencontrent le COMTE Henri LE GRELLE, Grand Maître de l’Ordre, et les membres européens de la Chancellerie.
Une prestation ,septembre 2004, à Saint-Quentin au cours des fêtes du tricentenaire de Maurice Quentin de la Tour est très appréciée de tous. Pour la circonstance, ils arborent des costumes "Epoque 18ème". Tir au bloc, tir à la fléchette, tir à l'arbalète à balancier sont proposés au public.

Le Lundi de Pâques (17 avril 2006), moment intense dans l'histoire de la Guilde. En effet, sous la Présidence du Comte T’KINT de ROODENBEKE, Président de la Communauté Européenne des Gildes Historiques de tir, un rassemblement de guildes françaises et européennes a lieu sur la place de l’église du village. Après le défilé en costumes de parade et la messe solennelle avec la chorale « UNA VOCE » (chants Gospel), nos arbalétriers et la commune de Joncourt entourés de toutes les guildes et des personnalités (Mme Pascal GRUNY, Député, M. Raymond FROMENT, Conseiller Général) ont inauguré le monument « Papegaye » dédié au tir à l’arbalète traditionnelle et réalisé en 2005 par le chantier d’insertion rénovant notre église sous la houlette de M. Jean Marc NOBLESSE le tout en musique avec les sonneurs de cornemuse « THE JOCKS ».

Inauguration en présence de guildes belges :
Grand Serment Royal des Arbalétriers du Grez Doiceau, Grand Serment Royal Noble Notre Dame au Sablon, Grand Serment Royal Saint Georges de BRUXELLES,  Arbalétriers de Notre Dame de DINANT, Union Régionale des Arbalétriers Belges, de guildes Hollandaise et Allemande, de l’Ordre de SAINT-SEBASTIEN de SOISSONS, des Arbalétriers de Saint-Georges de BOUSBEQUE (Armes classées au patrimoine français) et enfin des guildes appartenant à la Convention Française : Saint-Amand les Eaux, Cappelle la Grande, Hesdin, Charleville Mézières, les arbalétriers d’Artois et Romainville. L’après midi fut consacrée au Huitième tir du ROY de la Convention Française, remporté par l'un de leurs plus jeunes tireurs Franck BEQUET et à la présentation de différents types de tir à l’arbalète traditionnelle.

En août 2006, une délégation de joncourtois est venue grossir la parcipation française au 15ème tir du Roy européen à HEELSWIJK en Hollande. Ce rassemblement de quatre cents guildes européennes (Belges, Hollandaises, Allemandes, Autrichiennes, Polonaises, Françaises,  etc…..) est la grande fête de l’EGS (Communauté européenne des gildes de tir historiques) présidée par le Comte T’KINT de ROODENBEKE, présent lors de la manifestation à JONCOURT. Le tir du ROY le samedi et le défilé du dimanche ont rempli ce week-end européen où nos représentants purent faire la connaissance de représentants de différents pays en se donnant rendez-vous en août 2009 à GAND en Belgique pour le 16ème Tir du Roy européen.
 
   
Quelques explications sur le blason et
sur le drapeau de la guilde

Arme de la Guilde

Le lion : symbole de la force

Le lys : symbole de la royauté

"A bonne mire, bon tir" : Devise de la Guilde

Retour à l'accueil